︎︎︎chapitre 1
︎︎︎la genèse

histoire / la genèse / love me tinder


Ce projet initié, avec Rosanna Lefeuvre, s’est tout d’abord intéressé au rapport à l’intimité et à la manière dont elle se trouve mise en image sur les réseaux sociaux, à la vue de toutes et tous ou presque toutes et tous. Les textiles de Rosanna rappellent les lieux de l’intime comme ce tissage jacquard recréant la photo d’une couette sur un lit. De cette proposition j’ai construit des silhouettes inspirées de poses stéréotypées récurrentes sur les réseaux sociaux. Les silhouettes sont pensées comme des looks complets, aux contours définis et stricts. Le corps par sa contrainte et son mouvement vient déconstruire et casser cette image statique. Ces vêtements-objets sont construits à l’opposé de méthodes de construction du vêtement attendues. Ils sont tel des images pouvant être accrochées au mur, rappelant celle que chacun et chacune se sculpte sur les réseaux sociaux, cherchant à se montrer autrement au monde.

Chaque pose a été reconstruite à partir de vêtements posés sur le sol dans le forme de la pose, détouré, puis agrandit pour permettre à un corps de rentrer dans la combinaison silhouette.

La rencontre du corps avec ces vêtements vient en briser sa lisse platitude. La rencontre du vivant avec l’objet, avec l’image vient déconstruire, draper et donner vie à cette silhouette inanimée, nous  rappelant à notre matérialité. Sont présentés ici deux silhouettes, ainsi que les tissus dans lesquels ils ont été coupé, sous forme de rideaux, montrant le négatif des silhouettes.








#bedseflie

Cette pose est inspirée de selfies pris dans son lit, le bras lascivement posé en l’air, la couette recouvrant gentiment le haut du corps. Le trou permet ici au bras à selfie de sortir de la deux dimensions pour rentrer dans le relief et prendre la photo de cette version allongée de nous-même.

Cette combinaison est la toute première et a été pensé comme un objet unique, se détachant au plus du vêtement, les deux morceaux se zippant au niveau de la taille. Les fils plats brodés rappellent les lignes des vêtements utilisés à l’origine pour recréer la pose.